L’ENGAGEMENT DE L’ENTREPRISE
Astr’in adhère depuis 10 ans à la charte Objectif CO2 et ambitionne pour ce nouvel engagement de réduire de 10% l’intensité carbone (en gCO2/km et gCO2/t.km) de ses prestations de transports par rapport à un gain potentiel de 22,4%.
Grâce à notre dernier engagement dans le dispositif, nous avons amélioré notre performance, passant de 984.25gco2/km à 866.12gco2/km en déployant des actions simples.
Encouragée par ces résultats et consciente de l’impact de notre activité sur le changement climatique, c’est-à-dire des émissions de GES et notamment de CO2 générées par nos prestations de transport, nous avons décidé de reconduire notre engagement et de conduire des investissements importants pour notamment mettre en place :
- Un système de management de l’écoconduite (équipement de la flotte d’un nouveau système d’information, permettant de mieux suivre les consommations)
- Des remorques P400 pour développer le report modal de la route vers le rail.
ASTR’IN est engagé dans la charte Objectif CO2 depuis 2012. Car nous savons que notre activité a un impact sur le changement climatique. Nous sommes conscients que nous devons tout mettre en œuvre pour réduire notre empreinte carbone, c‘est pourquoi nous avons décidé de rejoindre le dispositif EVcom. Nous sommes également attentifs aux nombreuses attentes de nos clients dans ce domaine.
Chritine GUIRAO - Directrice QHSE
L’entreprise présentera en juillet prochain sa candidature pour rejoindre le dispositif EVcom, afin de sensibiliser ses principaux sous-traitants à l’intérêt de chacun (économique et environnemental) de diminuer ses émissions de CO2.
EVcom accompagne les commissionnaires dans la réduction de l’impact GES de leur activité avec notamment des actions d’incitation de leurs sous-traitants et de collaboration avec leurs clients.
L’ENTREPRISE AGIT SUR 4 AXES :
Axe 1 : Véhicules
La production de pneus neufs est un processus énergivore et émetteur de CO2.
En recourant au recreusage et au rechapage des pneus, on prolonge leur durée de vie, ce qui réduit la nécessité d’en fabriquer de nouveaux.
À terme, cela entraîne une diminution des émissions de gaz à effet de serre associées à la production, au transport et à l’élimination des pneus.
Ces pratiques jouent un rôle crucial dans la transition vers une économie circulaire et durable, où les ressources sont utilisées de manière plus efficace et responsable.
Durant sa période d’engagement, Astr’in s’est fixé pour objectif de recourir à hauteur de 100% au recreusage et au rechapage des pneumatiques de ses grands porteurs lorsque nécessaire.
Axe 2 : Carburant
L’utilisation du B100, produit à partir d’huile de Colza Bio, émet moins de CO2 lors de sa production.
Astr’in a choisi d’utiliser ce bio-carburant, afin d’améliorer la qualité de l’air et réduire les risques pour la santé associés à la pollution atmosphérique.
L’entreprise va également équiper ses véhicules d’une nouvelle télématique embarquée pour atteindre 100% des grands porteurs et ensemble routiers équipés en fin d’engagement. Ceci va permettre un meilleur suivi global des données : plus d’indicateurs et plus de précision, notamment en termes de données de consommation et d’écoconduite.
Axe 3 : Conducteurs
Mise en place d’un système de management de la performance écoconduite.
La pratique de l’écoconduite offre des avantages écologiques significatifs en réduisant la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre.
En adoptant des habitudes telles que la conduite à vitesse constante, l’accélération et le freinage en douceur, ainsi que la planification des trajets, les conducteurs peuvent diminuer leur empreinte carbone tout en préservant les ressources naturelles.
L’entreprise va pour ce faire exploiter les données issues de la télématique :
- Revue mensuelle des consommations par catégorie
- Système d’affichage collectif
- Mise en place d’objectif par catégorie
- Organisation de challenges à l’écoconduite
Axe 4 : Organisation des transports
Le transport multimodal fer/route est une solution combinant les deux modes de transport.
Cette approche offre de nombreux avantages, notamment sur le plan environnemental. En effet, le transport ferroviaire dégage moins de CO2 par tonne-kilomètre que le transport routier.
Astr’in envisage de réduire la part de la route, pour le reporter à hauteur de 4% des t.km sur du fer d’ici la fin de leur engagement.
Pour ce faire, Astr’in prévoit l’achat de remorques P400 dans l’objectif de proposer à ses clients le transport combiné rail/route et s’appuie par ailleurs sur le programme Appel d’air afin d’organiser ses flux ferroviaires.
En optant pour cette solution, Astr’in apporte sa contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la préservation de l’environnement.
Plus d’informations sur le programme EVECOM :
Plus de 20 ans de croissance : rester fidèles à nos valeurs, notre ADN gravé au fer rouge
Depuis la création du groupe, nous évoluons avec ambition, mais sans jamais dévier de ce qui nous définit : des valeurs ancrées profondément, qui guident
ASTR’IN PRÉSENTE SA CANDIDATURE POUR EVCOM
Ecologie : Astr’in va encore plus loin dans son engagement
Montage de meubles : L’expertise Astr’in à votre service.
Astr’in monte votre mobilier en PACA
La démarche RSE des entreprises du Transport Routier de Marchandises
RSE : ASTR’IN, une entreprise engagée
MIB x Courir pour Elles
Astr’in : Entreprise solidaire.
Cérémonie des « Étoiles du Marathon » et remise de chèque à l’association Courir pour Elles.
SOTRADEL devient ASTR’IN Transport & Logistics au 01/10/23
Le début d’une nouvelle aventure. L’acquisition du groupe SOTRADEL par ASTR’IN va connaitre son point d’orgue avec l’intégration des structures juridiques de SOTRADEL à celles